dimanche 15 mars 2009

Le masque Ngil

Le masque Ngil est originaire du groupe ethnique Fang (Gabon).

Description
Il est taillé dans du bois tendre et le blanc est fait à l'aide de kaolin.

Le visage est en forme de cœur allongé et le front est bombé. Il possède trois scarifications de forme arrondie sur le front et une coque au sommet de la tête.

Utilisation
Ce masque est issue d'une ancienne tradition fang.

Le "Ngil" était une société (au sens de groupe) à caractère judiciaire. Son but était la recherche et la mise hors d'état de nuire des sorciers beyem chargés d'un esprit mauvais.

L'initiation au "Ngil" comprenait :
* une purification préalable physique et morale ;
* une flagellation ;
* une confession des crimes et/ou des ruptures d'interdits ;
* une épreuve ordalique ;
* une présentation des reliques des ancêtres (byeri) ;
* des sacrifices.

C'était un passage symbolique, de l'état androgyne à l'état adulte, sexuellement défini. Le lieu sacré du "Ngil" était une clairière de brousse, de forme rectangulaire, nommée ésam, avec de grands gisants de terre mouillée de forme vaguement humaine représentant "Ngil" et sa femme.

Les néophytes devaient ramper devant ces effigies en pas­sant au-dessus d'une fosse dans laquelle étaient cachés des guerriers cherchant à les blesser de leur armes. Ils devaient aussi subir l'épreuve des fourmis. Seuls les hommes pouvaient être initiés au "Ngil". Le "Ngil" était en somme utilisé comme protection de l'individu contre les maléfices et les empoisonnements. Il faisait partie des rituels de régulation de la vie villageoise gabonaise traditionnelle.

Le rituel se poursuivait dans la cour du village au petit matin ou au crépuscule. Armé d'un sabre rituel ou d'un simple gourdin, le "Ngil" était censé détruire les cases des villageois en conflit avec les autres membres de la socié­té. Ces palabres portaient sur les adultères, les vols ou les dettes. Le porteur du masque avait une voix grave qui faisait peur aux femmes et aux enfants.

Le masque Ndimina


Le masque Ndimina est originaire du groupe ethnique Mitsogo dans la région de la Ngounié (Gabon)

Description
Taillé dans du bois de yombo ou de ghesanga, le masque présente une tête rectangulaire à deux cornes.
Un trait noir vertical médian descend de la tête jusqu'au menton en passant par la jonction des sourcils, par le nez et la bouche. Un nez peu pro¬éminent et des yeux minuscules donnent au masque une allure endormie.

Utilisation
Ce masque d'usage masculin est associé aux cérémonies de Bwiti. Il représente l'entité femelle "Moghondzi" dans les différents bwiti (Bwiti des néophyte, bwiti de la mort, bwiti des pleurs).
Il est porté dans le sanctuaire mbandja.

masque Mvudi

masque Mvudi est originaire du groupe ethnique Bapuna (Gabon).

Description
Le masque ci-dessus est tricolore et mesure 24 cm de haut pour 16 cm de large.
Il est taillé dans du bois tendre et recouvert d'une peau de singe (ou parfois de plumes). Sa barbe est faite de raphia.

Utilisation
Porté par les hommes, il représente un esprit et est utilisé, dans la cour du village, au cours des cérémonies diurnes importantes, en particulier le deuil et les réjouissances dans la danse "Mvudi".

Le masque Mukudji


Le masque Mukudji est originaire du groupe ethnique Bapunu dans la région de la Ngounié (Gabon).

Description
Le masque représenté ci-dessus est haut de 18 cm et large de 36. Il est en bois tendre et raphia.
Le masque possède 27 scarifications disposées en losange : 9 frontales et 18 temporales (9 de chaque côté). Une interprétation voudrait que le chiffre 9 corresponde aux 9 clans que comprend l'ethnie.

Utilisation
Ce masque est porté par les hommes.
Le danseur qui le porte, monté sur échasses, symbolise l'autorité. Il tient dans ses mains deux chasse-mouches, symboles de sagesse et d'autorité, qu'il agite continuellement au son des tambours et des trompettes.
Ce masque a pour but d'apaiser les esprits des belles jeunes filles mortes. Il se produit lors de la danse "Mbwanda".
Il est aussi utilisé dans les villages, lors des cérémonies de divertissements diurnes telles que la naissance de jumeaux.
Le masque Mowei
Le masque Mowei est originaire du groupe ethnique Mitsogo dans la région de Ngounié, au sud du Gabon.

Description
Le masque représenté ci-dessus fait 33 cm de hauteur pour 17 cm de largeur et 16 cm de profondeur. Il est taillée dans du bois de gbésanga et est peint de couleurs rouge orangé et blanche.
Son front proéminent et dégagé est entouré d'une fourrure de singe, d'un tissu et de lanières de raphia. Sa face est enduite de kaolin. Les yeux et la bouche sont rougis avec les graines rouges de rocouyer tonifiées et moulues.

Utilisation
Ce masque représente une entité mâle apparaissant à l'aube, lors des rituels de passage à l'âge adulte, de décès et de deuil, notamment dans les sociétés initiatiques Bwété. Le masque est porté exclusivement dans le sanctuaire, et dans la forêt.

Le masque Mbawe


Le masque Mbawe est originaire du groupe ethnique Mahongwje dans la région de l'Ogooué-Ivindo (Gabon).

Description
Le modèle présenté ci-dessus représente une chouette à visage humain et aux ailes déployées. Il a une envergure de plus de 1,6 m.
Taillé dans du bois tendre, sa barbe est en raphia et sa coiffe et ses ailes en plumes. Il est de couleurs ocre, blanc et noir. Ces couleurs proviennent respectivement de l'argile, du kaolin et du charbon.

Utilisation
Il est porté lors des cérémonies de circoncision des jeunes garçons ou au cours de danses de divertissement, le jour, dans la cour des villages.

Le masque imbimba



Description
Le masque présenté ci-dessus mesure 52 cm de hauteur pour 23 cm de largeur. C'est un masque facial de bois tendre surmonté de cornes en bois pointues et arquées pour le faire ressembler à une antilope. Le côté droit est blanchi au kaolin, alors que le reste est noirci par calcination.


Utilisation
Ce masque, qui est porté exclusivement par des hommes Yesa ou Békivil au cours d'une danse diurne exécutée dans la cour du village, représente un esprit mâle.

Les masques emboli

masque emboli est originaire du groupe ethnique Ikota dans la région de l'Ogooué-Ivindo (Gabon).

Description
Moucheté de noir, ocre et rouge (pour imiter la panthère), sur fond blanc, il est taillé dans du bois tendre et porte une barbe en raphia.
Sa figure est ornée de deux cavités et d'arcades sourcilières proéminentes. Sur sa tête, on observe un cimier sagittal.

Utilisation
Il est porté au cours des cérémonies de la confrérie du "Ngoye" (la panthère) qui marquent le passage des jeunes garçons à l'état adulte par la circoncision. Il intervient aussi lors des danses de guérison ou lors de rituels de recherche de sorciers. Ces danses sont exécutées de jour, dans la cour du village. Le masque Imbimba est originaire du groupe ethnique Ikota dans la région de l'Ogooué-Ivindo (Gabon).

Les masques Ekekek


Le masque Ekekek est originaire du groupe ethnique Fang dans la région du Woleu-Ntem (Gabon).

Description
Le masque représenté ci-dessus est d'une hauteur de 48 cm pour une largeur de 27 cm et une profondeur de 23 cm. Il est blanc, rouge et noir. Il est taillé dans du bois tendre et sa coiffe est faite de plumes et son costume de raphia tissé.

Utilisation
Ce masque est porté pour la danse du même nom "Ekekek" dans le Woleu-Ntem. La danse "Ekekek" est une danse de divertissement qui a lieu de jour, dans la cour du village, pour effrayer les femmes et les enfants. Elle ne se produit qu'à cette fin. Elle est effectuée sur une musique d'instruments de percussion. Un masque de même type apparaît dans la danse "Minkuk" de l'Estuaire, du Moyen-Ogooué et de l'Ogooué-Ivindo. Le danseur, un homme, imite un être effrayant évoluant avec un sabre en bois.

Les masques Bodie


masque Bodie est or. Chaque village a son masque qui porte un nom particulier. C'est le clan Nzobè qui a créé ce masque.

Description
La partie supérieure du masque sur la photo ci-dessus mesure environ 1 m et sa circonférence est de 2 m. La hauteur jusqu'à la coiffure de plumes correspond à la taille moyenne d'un homme (environ 1,60 m). Il est fabriqué avec du raphia et du "musètè", une liane qui pousse dans la forêt primaire. Les tissus de couleur rouge et noire qui en couronnent la partie supérieure sont constitués de raphia colorié, et sont ornés de coquillages. Les plumes placées sur la tête sont celles de l'aigle, appelé "mbéla" en pové.

Les masques Okuyi


Les masques Okuyi sont utilisés dans la tribu Myénée. Ils sont utilisés pour accompagner les funérailles ou les retraits de deuil.

Symbolique et utilisation
Ce sont des masques d'ancêtres. Ils expriment la sérénité de leurs anciens qui les protègent et les conseillent depuis le royaume des morts. Le porteur du masque est recouvert d'un costume de raphia. Durant les cérémonies, il pousse des cris sauvages destinés à effrayer les spectateurs. Les masques noirs sont quant à eux probablement dotés d'une fonction judiciaire.

Caractéristiques
Masque anthropomorphe blanc, sa face est peinte au kaolin. La couleur blanche du kaolin est associée à la mort. Le visage énigmatique du masque est légèrement triangulaire. Sous les yeux clos, étirés en amande, et comme gonflés par le sommeil, les pommettes haut placées s'arrondissent.

Le nombre et la disposition des scarifications varient d'un style ou d'une ethnie à l'autre. Le motif le plus courant, en forme d'écailles, comprend neuf losanges, parfois douze, selon le groupe concerné.
Les scarifications frontales ou temporales en forme de losange de neuf points représentent leur cosmogonie et évoquent la notion de perfection et de sagesse. Le point central est le principe créateur (Dieu) qui a donné naissance aux quatre points cardinaux (le monde) ainsi qu'aux deux couples primordiaux(les humains). Ce signe distinctif, nommé mabinda, était gravé dans la chair des enfants, vers l'âge de dix à quatorze ans.
La haute coiffure à nattes latérales vient confirmer le sexe de l'ancêtre. Des masques Okuyi se dégagent une sérénité et une douceur caractéristiques. On est très proche dans la représentation du visage des masques utilisés dans le théatre japonais.